Qui l’eut cru ? Il y a 9 ans, quand Lamine Gharbi rachetait la clinique Saint-Jean de Montpellier au mastodonte Médi-Partenaires, rares sont ceux qui auraient parié sur une réussite de Cap Santé et de son président. Il faut dire que le défi était élevé : non seulement il fallait continuer à développer l’activité de l’une des cliniques historiques de Montpellier, notamment en renforçant le caractère pluri-disciplinaire de la prise en charge médicale, mais il a fallu très vite enclencher un processus de déménagement, afin de gagner de l’espace et améliorer notamment l’activité des urgences.

©Mario Sinistaj/Métropolitain

Une phase qui vient ce jeudi 20 août de s’achever, après trois ans de mise en chantier et l’ouverture des urgences de la nouvelle clinique Saint-Jean-Sud-de-France, située à Saint-Jean-de-Védas, à un jet de pierre de la bretelle d’accès à l’A709.

Les autres services de la clinique (notamment le pôle de consultations) ouvriront quant à eux dès lundi.

Accessibilité

L’accessibilité est l’un des maîtres-mots de cette nouvelle clinique. Outre l’accès en voiture par l’A709 (avec un parking de 470 places) et le tramway, Lamine Gharbi le rappelle : « ce n’est pas parce que cette nouvelle clinique est belle qu’elle est réservée aux riches. Il n’y a pas de dépassements d’honoraires en urgence, c’est le tarif du secteur 1, tarif « sécu » dit « opposable » qui est en vigueur ».

Pas question non plus d’attendre. Laurent Ramon, directeur général du groupe Cap Santé et son équipe d’informaticiens ont travaillé sur la mise en place d’un logiciel afin de limiter et gérer l’attente du patient : « les patients seront munis d’un bracelet et lorsque le temps d’attente sera jugé trop long dans certains secteurs, un responsable spécialement dédié à cette question du temps d’attente interviendra. Le seul endroit, où on a le droit d’attendre, c’est la chambre et le bloc opératoire », explique le directeur.

Nouveautés

Parmi les nouveautés, on trouvera dès lundi un service ambulatoire avec des chambres classiques pour les patients (et non des boxes comme c’est le cas dans de nombreux établissements), un service de pédiatrie hyperspécialisé où l’on pourra notamment opérer les nourrissons dès 1 jour, un amphithéâtre connecté qui permettra aux médecins de continuer de se former, en suivant par exemple les opérations de chirurgie en direct, …

Enfin, pour les privilégiés des suites et des chambres avec vue sur mer seront également proposées dès lundi.

Source : https://actu.fr/occitanie/saint-jean-de-vedas_34270/montpellier-decouvrez-la-nouvelle-clinique-saint-jean-en-images_35645849.html

La clinique Saint-Jean-Sud-de-France en chiffres :

34 000 m2 de surface

257 lits fonctionnels

26 salles d’opérations

200 praticiens, médecins et chirurgiens

40 spécialités présentes

Découvrez les autres actualités du cabinet MTS Saint-Jean

Retour aux actualités

Ce site utilise un cookie Google Analytics pour analyser le trafic du site. En savoir plus