L’échographie ostéo-articulaire

L’échographie est un examen très utile en médecine du sport. Cet examen utilise les ultrasons. Il est statique et dynamique (étude en direct du mouvement). Il permet de bien étudier les muscles, ligaments et tendons. Par contre, il n’est pas capable d’étudier l’os, ni les régions profondes.

Cet examen est un bon complément à la radiographie puisqu’il n’étudie pas l’os. La notion de couple radiographie – échographie est très intéressante en médecine du sport.

L’échographie peut également être couplée à un examen doppler (mode vasculaire) qui permet d’apprécier le caractère récent ou ancien d’une lésion.

Elle est très utilisée en interventionnelle pour réaliser des gestes (ponctions , infiltrations).

Comment se déroule une échographie ?

L’échographie ne nécessite généralement aucune préparation particulière (dans le cas contraire on vous le précisera) et vous n’aurez pas besoin de vous déshabiller complètement : le spécialiste n’a besoin que d’avoir accès à la partie où se trouve la supposée blessure.
Un gel est utilisé : il permet de faciliter la transmission des ondes ultrasons et donc l’examen. Il peut vous être demandé de faire des mouvements, de retenir votre respiration ou d’autres actions permettant une meilleure visualisation de la zone à analyser.

Voici une liste non exhaustive des principales pathologies diagnostiquées en échographie en fonction des localisations :

  • Muscle : élongation, déchirure ;
  • Épaule : tendinite avec ou sans calcification, rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, conflits, bursite ;
  • Coude : épicondylite, rupture tendineuse du biceps ;
  • Poignet, doigts : tendinite, rupture tendineuse, doigts à ressaut ;
  • Hanche : épanchement, tendinite du moyen fessier ;
  • Genou : tendinite, rupture tendineuse, épanchement infra clinique, pathologies ligamentaires périphériques ;
  • Cheville et pied : entorse, tendinite (tendon d'Achille, fibulaires, tibial postérieur..), rupture tendineuse, aponévrosite plantaire, névrome de Morton.

Ce site utilise un cookie Google Analytics pour analyser le trafic du site. En savoir plus